contact

Actu

La restauration de cartes postales anciennes s'affiche !

restauration waooimage

Partir de cartes postales d’époque, les restaurer et créer un lien culturel : c’est le défi lancé à WaooImage par l'Espace Brémontier à Paris.

Pour fêter les 100 ans d’une des églises du quartier – Saint François de Sales rue Ampère – de façon originale, une exposition temporaire du 27 septembre au 10 décembre 2013 de cartes postales datant des années 1906-1913 animera l’Espace. Ces vues du quartier seront commentées au cours de conférences données par M. Lucien Maillard sur différents thèmes : urbanisation, formation du quartier, rôle des Beaux Arts, grandes familles y ayant résidé ou participé à son rayonnement.

Et pour illustrer ces conférences, M. Maillard s’appuie sur des cartes postales que WaooImage a numérisées, restaurées puis tirées en grand format pour retrouver les détails de la vie quotidienne du quartier. Les observateurs se régaleront à retrouver tenues vestimentaires, moyens de transports, ambiances de quartier, ateliers et foultitude de détails enfouis dans notre mémoire mais justement mis en valeur à cette occasion.

Prenez de la hauteur

vues den haut - rec

Vues d’en haut : Centre Pompidou - Metz à voir avant le 07 octobre 2013.

« Vues d’en haut »  est une exposition qui vous réapprend à voir, à retrouver un œil neuf comme au milieu du XIXème siècle à l'époque où l’on ne connaissait que la perspective classique, vue depuis le plancher des vaches.

La visiter vous permet de comprendre l’impact de la photo aérienne sur notre propre vision du monde, son interprétation et les mouvements artistiques qui en ont découlé.

Articulée autour de 8 concepts parlants : Basculement, Planimétrie, Extension, Distanciation, Domination, Topographie, Urbanisation et Supervision l’exposition de ces photos vous révèle des trésors, tels que la première photo démontrant en 1931 que la terre est bien ronde.