contact

Prenez de la hauteur

vues den haut - rec

Vues d’en haut : Centre Pompidou - Metz à voir avant le 07 octobre 2013.

« Vues d’en haut »  est une exposition qui vous réapprend à voir, à retrouver un œil neuf comme au milieu du XIXème siècle à l'époque où l’on ne connaissait que la perspective classique, vue depuis le plancher des vaches.

La visiter vous permet de comprendre l’impact de la photo aérienne sur notre propre vision du monde, son interprétation et les mouvements artistiques qui en ont découlé.

Articulée autour de 8 concepts parlants : Basculement, Planimétrie, Extension, Distanciation, Domination, Topographie, Urbanisation et Supervision l’exposition de ces photos vous révèle des trésors, tels que la première photo démontrant en 1931 que la terre est bien ronde.

Alors que la première photo aérienne encore existante fut prise d’un aérostat en 1860, les moyens permettant d’élargir le champ des prises de vues aériennes se sont multipliés avec la fusée ainsi que le pigeon voyageur équipé d’un appareil photo en 1903, le cerf-volant en 1906, l’avion en 1909 et le drone américain en 1937.

On retiendra de cette exposition le rôle de la photographie aérienne au cours des deux guerres. Mais surtout son rôle de témoin lorsqu’en 1919 un dirigeable survole les champs de bataille pour dévoiler l’ampleur des reconstructions à entreprendre.

La juxtaposition des premières photos aériennes et des œuvres picturales majeures des années 1920 nous font toucher des yeux combien la « vue d’en haut » a bouleversé les artistes, leur vision du monde, leur recherche artistique. L’Homme et sa place dans son monde sont remis en question par cette nouvelle donnée, son œuvre d’urbanisme évaluée sévèrement, son appétit politique dénoncé.

Cette exposition photographique et picturale tire sa force de sa richesse documentaire et de la hauteur de vue avec laquelle le sujet est traité.

Au niveau pratique existe-t-il un autre musée aussi facile d’accès depuis une gare ?

vues den haut

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir