contact

Blog

Les 20 ans de Photoshop 1/2

20ansphotoshop

 

Les secrets de la genèse par Denis Pierre Guidot

Responsable Développement de Marchés Photo et Vidéo Numériques - Adobe Systems France

Denis Falck : Tout le monde a entendu parler de Photoshop mais finalement peu d’entre nous connaissons l’origine de ce phénomène qui fête justement ses 20 ans ?

Denis Pierre Guidot : L’histoire a commencé en 1987 quand Thomas Knoll, pendant sa thèse de doctorat en science informatique, développe un outil baptisé Display destiné à afficher des images en niveau de gris sur des écrans à l’époque en noir et blanc. Son frère John qui était visionnaire avait pour habitude de lui poser des challenges sur la base de problèmes rencontrés concrètement, ce qui a permis à ce logiciel d’évoluer petit à petit, ainsi une de ses premières fonctions était de servir de pilote de scanner. Il a alors été racheté par Adobe en 1988.

Nos plus beaux souvenirs en argentique

evolution-photo

En moins de dix ans, la gestion de notre patrimoine photographique a été totalement révolutionnée par l’apparition du numérique.

Il parait bien loin le temps où nos meilleurs moments étaient fixés sur une pellicule argentique. Attendre d’arriver au bout de la 36e pose - ce qui prenait parfois des mois ! -, déposer la pellicule au labo photo du quartier et enfin récupérer la pochette tant attendue… avec ses bonnes et ses mauvaises surprises ! Photos floues, à contre-jour, yeux rouges et sourires grimaçants étaient parfois au rendez-vous, sans oublier les fameuses oreilles de lapin dont nous affublaient les copains farceurs !