contact

D'où tirer son portrait ?

portrait

Vous avez impérativement besoin d'une photo professionnelle mais vous faire tirer le portrait vous paraît un challenge insurmontable ... Plusieurs solutions très simples s'offrent pourtant à vous pour profiter d'un très beau portrait, qu'il soit d'ailleurs professionnel ou personnel :

  1. Améliorer une photo de vacances
  2. Traiter un portrait réalisé par un ami
  3. Vous confier à un photographe professionnel

1 - Améliorer une photo de vacances

Piocher dans le lot des photos de l'été dernier est généralement le premier réflexe que l'on a. Nous sommes en effet détendus, nous avons bonne mine et nous sommes souriants ... bref, des conditions difficiles à réunir sous le néon parfois glauque d'une cabine de photomaton !

Sans aller jusqu'à la retoucher, vous devrez commencer par régler la luminosité, le contraste, les couleurs ainsi que la netteté afin d'améliorer la qualité du fichier. Ensuite, le contexte dans lequel elle aura été prise ne sera pas toujours compatible avec un usage professionnel. La solution toute trouvée consiste alors à réaliser un recadrage. Si après cette opération les palmiers sont toujours visibles, il suffit de détourer le sujet. Puis, soit vous floutez l'arrière plan, soit vous le rendez neutre en le remplaçant par une teinte unie, anticipant la future utilisation. Un fond blanc par exemple, pour un CV ou un profil Viadeo.

Attention néanmoins, la netteté du résultat final dépendra de la définition du fichier d'origine avant recadrage ...

2 - Traiter un portrait réalisé par un ami Si vous souhaitez justement aller un peu plus loin en terme de qualité, demandez à un proche de vous prendre en photo. Vous aurez l'air d'un pro très éclairé lorsque vous lui prodiguerez alors ces quelques conseils de prise de vues :

  • Réglez votre appareil sur la plus haute définition possible : Extra Fine, voire Raw si ce mode existe
  • Choisissez une lumière à la fois homogène et naturelle : en extérieur ou près d'une fenêtre
  • Placez vous de façon à avoir un fond uni et contrasté par rapport au sujet : un mur clair pour une chevelure brune
  • Prenez l'appareil verticalement et cadrez serré au dessus de la poitrine : les yeux doivent être aux deux tiers de la hauteur de l'image
  • Calez l'appareil, à la hauteur des yeux, afin de garantir la netteté : sur un escabeau par exemple si vous pensez avoir du vent dans les voiles
  • "Ouistiti" ...

Vous ferez ensuite la même étape de correction, mais grâce à un fichier de meilleur qualité vous pourrez aller un peu plus loin dans le cadre d'une légère retouche beauté : supprimer quelques imperfections de la peau, atténuer les cernes et lisser légèrement la peau. Le but de cette opération n'est pas de trahir votre personnalité mais de retrouver cette fameuse bonne mine que vous arboriez de retour de congés ;-)

3 - Vous confier à un photographe professionnel

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les idées précédentes, de nombreuses offres fleurissent pour passer devant l'objectif d'un pro. Celui ci vous demandera quelles sont vos recommandations. Ne pas hésiter à piocher des exemples pour illustrer le style recherché. Il saura vous mettre suffisamment à l'aise pour oublier l'objectif et vous finirez par y prendre goût, vous ne verrez même plus le temps passer ...

En fonction des contraintes de chacun, il peut vous retrouver en extérieur, entre deux rdv. Il peut également installer un studio directement sur votre lieu de travail, ce qui peut être intéressant si vous groupez la prestation à plusieurs. Mais vous pouvez bénéficier des meilleures conditions d'éclairage, voire passer entre les mains expertes d'une maquilleuse si vous choisissez le studio photo.

Comme vous le voyez, ce n'est pas la peine de s'en faire un cinema et professionnaliser son portrait est un jeu d'enfant !

portrait

portrait

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir