contact

Le cadrage d'un sujet en mouvement

Mouvement 2

Qu’il s’agisse d’un enfant débordant d’énergie, d’un sportif explosif ou d’un animal furtif, l’élément primordial est l’anticipation.

Ensuite le choix de l’objectif et de sa focale est capital. Un téléobjectif vous permettra de prendre votre enfant avec davantage de spontanéité car il ne s’apercevra pas forcément de votre présente si vous êtes éloigné.  En revanche ce type d’objectif capte moins de lumière qu’un grand angle dans ces conditions de vitesse d’obturation rapide.

Il existe deux types de cadrage :

  • le suivi : on accompagne le sujet pendant son déplacement et on déclenche au moment voulu. Il est alors possible soit de figer le sujet avec une vitesse rapide (1/500 par exemple) soit de réaliser un filé, c'est-à-dire de déclencher en suivant le sujet à la même vitesse que lui.

C’est une technique difficile qui demande de nombreux essais. Ce qui est heureusement facilité par le numérique qui donne la possibilité de voir le résultat dans la foulée. Quand vous parvenez à trouver la bonne vitesse (en général entre 1/8 et 1/30 de seconde) et à suivre parfaitement votre sujet, il apparaîtra net sur un fond qui sera flou.

Reste le problème de la mise au point : il faudra choisir entre une mise au point centrée qui risque d’être faussée dés que le sujet n’est plus au milieu de l’image ou multi zones si aucun élément ne vient se placer entre le sujet et vous. Vous pouvez aussi sélectionner le mode de mise au point « C » pour continu : vous appuyez alors légèrement sur le déclencheur et tant que vous restez ainsi, l’appareil adapte la mise en point au fur et à mesure du déplacement. Pour déclencher, vous appuyez complètement.

  • vous savez exactement où le sujet va se trouver comme par exemple l’obstacle du saut à cheval ou le bas du toboggan que l’enfant va prendre. Dans ce cas vous faites la mise au point en appuyant légèrement sur le déclencheur, puis vous faites votre cadrage en gardant le doigt légèrement appuyé. Cela permet de conserver la mise au point jusqu'à la prise de vue, que vous faites en appuyant complètement.

Attention, veillez à ce que le mode de prise de vue soit sur « S »  pour single et non sur « C » pour continu. Le gros avantage pour les appareils lents comme les compacts, c’est que vous gagnez une demi seconde en ayant déjà fait la mise au point, ce qui peut faire une grosse différence sur un sujet rapide !

A noter enfin que les sujets venant de face nécessitent une vitesse moins importante mais un autofocus plus performant que pour un sujet évoluant de profil.

A vos marques …

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir