contact

Métier

Les 20 ans de Photoshop 2/2

 

Denis

L'avenir de Photoshop par Denis Pierre Guidot

Responsable Développement de Marchés Photo et Vidéo Numériques - Adobe Systems France

 

Denis Falck : Le logiciel de post traitement photo Lightroom ne s'est il pas également inspiré de l'ergonomie de Photoshop Elements ?

Denis Pierre Guidot : L’ergonomie a été effectivement retravaillée dans ce récent logiciel par le rajout de boutons et la simplification des menus. Cela répond au besoin d’une catégorie de photographes professionnels qui viennent de l'argentique car les plus jeunes sont nés avec le numérique et maintenant formés à Ps dès leur école. La réaction de ces photographes face à l’interface et à la gestion des fichiers est alors similaire à celle du grand public. La réflexion est donc commune et la mise en place de Lightroom (Lr) s'est développée conjointement au catalogue de Pse sous Windows, l’aspect professionnel en plus.

On peut schématiser en disant que quelqu'un qui fait de la photo avec un compact sera plutôt orienté vers Pse et qu’un photographe équipé d'un réflex sera plutôt dirigé vers Lr.

Les 20 ans de Photoshop 1/2

20ansphotoshop

 

Les secrets de la genèse par Denis Pierre Guidot

Responsable Développement de Marchés Photo et Vidéo Numériques - Adobe Systems France

Denis Falck : Tout le monde a entendu parler de Photoshop mais finalement peu d’entre nous connaissons l’origine de ce phénomène qui fête justement ses 20 ans ?

Denis Pierre Guidot : L’histoire a commencé en 1987 quand Thomas Knoll, pendant sa thèse de doctorat en science informatique, développe un outil baptisé Display destiné à afficher des images en niveau de gris sur des écrans à l’époque en noir et blanc. Son frère John qui était visionnaire avait pour habitude de lui poser des challenges sur la base de problèmes rencontrés concrètement, ce qui a permis à ce logiciel d’évoluer petit à petit, ainsi une de ses premières fonctions était de servir de pilote de scanner. Il a alors été racheté par Adobe en 1988.