contact

Le Photographe : La BD qui sublime la photo

BD Le PhotographePlus qu’une simple bande dessinée, cette trilogie est un véritable bijou. Lorsque Didier Lefèvre part en 1986 en photo-reportage en Afghanistan (certaines de ses photos seront même publiées par Libération), accompagnant une mission de Médecins Sans Frontières, il ne sait pas encore à quel point ce voyage va le marquer à jamais.

A son retour, il raconte son expérience, s’appuyant sur ses planches contact, à Emmanuel Guibert qui décide d’en faire une bande dessinée avec l’aide de Frédéric Lemercier.

A eux trois, ils créent une œuvre forte et atypique qui mêle photographies, texte et dessins pour mieux retranscrire cette histoire où tout est vrai.

A travers le prisme du récit d’une mission humanitaire, on découvre un pays en guerre, des destins à jamais bouleversés, et le quotidien doux-amer des soignants qui luttent pour panser les plaies. Tout au long de ces trois tomes (Au Cœur de l’Afghanistan, Les Médecins à l’œuvre et Retour en Solitaire) couronnés des prix Canal BD 2004 et France Info 2005, on accompagne Didier Lefèvre, décédé en 2007, dans ce périple géographique et mental, peuplé de bonnes et mauvaises rencontres, de rires et de larmes et où malgré les drames, on garde espoir et foi en l’humain.

A noter que la trilogie est complétée par un DVD où la chef de la mission humanitaire, personnage clé de l’histoire, exprime son point de vue sur les événements racontés dans les deux premiers tomes et explique sa vision de l’Afghanistan, pays dont elle connaît parfaitement la langue et les coutumes.

Un ouvrage incontournable si l’on est un amoureux de la photographie et de la bande dessinée, à offrir ou à s’offrir.

Le Photographe, par Guibert, Lefèvre et Lemercier. Aux éditions Dupuis.

Le très beau site de l’ouvrage : http://lephotographe.dupuis.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir