contact

Nos plus beaux souvenirs en argentique

evolution-photo

En moins de dix ans, la gestion de notre patrimoine photographique a été totalement révolutionnée par l’apparition du numérique.

Il parait bien loin le temps où nos meilleurs moments étaient fixés sur une pellicule argentique. Attendre d’arriver au bout de la 36e pose - ce qui prenait parfois des mois ! -, déposer la pellicule au labo photo du quartier et enfin récupérer la pochette tant attendue… avec ses bonnes et ses mauvaises surprises ! Photos floues, à contre-jour, yeux rouges et sourires grimaçants étaient parfois au rendez-vous, sans oublier les fameuses oreilles de lapin dont nous affublaient les copains farceurs !

Le florilège des photos qui passaient la censure était soigneusement disposé dans un album. On demandait parfois un tirage en double exemplaire pour pouvoir offrir les meilleures à notre grand-mère ou aux amis de vacances, ou on prêtait les négatifs - certains sont d’ailleurs toujours dans la nature - à ceux qui souhaitaient faire refaire des photos. Le reste était conservé, plus ou moins en vrac, dans des boites en carton, parfois accompagné des négatifs. Nos plus beaux souvenirs sont ainsi classés dans l’ordre de ces événements qui rythment notre vie : le mariage, les naissances, les fêtes de famille, les amis, les voyages … et se feuillettent aujourd’hui avec l’émotion liée au temps qui passe.

L’arrivée du scanner a marqué le début de la dématérialisation des clichés. Nous avons malheureusement tous perdu des photos ou constaté les ravages du temps : les teintes qui virent (vive les polaroids !), les images cornées ou qui se déchirent … Le scanner a donc permis de conserver une trace numérique de nos images les plus précieuses afin de sécuriser la préservation de ce patrimoine. Et lorsque plusieurs personnes convoitent les albums, plus besoin de se disputer pour savoir qui les conservera, puisque le scanner a également donné l’opportunité de réaliser des reproductions à moindre coût et sans se lancer dans la recherche hasardeuse des négatifs (ceux en vrac dans la boîte en carton), et ainsi de permettre aux autres membres de la famille de conserver également une trace de ces joyeux instants.

Souvenirs à suivre en numérique ...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir