contact

Pérennisez vos souvenirs grâce à Phoemya

Phoemya

Par Nicolas Deleglise, Directeur Général de Phoemya

Nathalie Bellec : Qu’est ce qui vous a conduit à fonder Phoemya et que veut dire ce nom ?

Nicolas Deleglise : Nous avons pensé à créer Phoemya durant une soirée entre amis. Nous parlions de nos arrières-grands parents et nous nous sommes vite aperçus que pour la majorité des personnes présentes, très peu de traces et de souvenirs permettaient de les connaître, eux et leur mode de vie.

Après cette soirée, nous avons réfléchi à la façon de résoudre ce problème avec les technologies à notre disposition. Après 5 années de recherches et de développements, Phoemya présente son produit GENESYA : Le véritable livre biographique en version numérique. Il permet de réaliser son autobiographie à son rythme, seul ou en famille. Les descendants pourront ainsi connaître leurs ancêtres et la vie qu'ils ont menée. Leurs traditions et leurs conseils pourront ainsi être perpétués.

Phoemya provient d'une légende. Celle de l'origine des souvenirs. Vous pouvez la découvrir sur notre site Internet : www.phoemya.com

NB : A qui adressez vous ce service ?

ND : Ce service s'adresse à toutes les personnes désireuses de transmettre leur histoire aux générations futures et de laisser une trace de leur passage sur terre. Il s'adresse aussi aux familles d'accueils de personnes âgées et aux associations de soins palliatifs.

Nous sommes spécialisés dans la création de portraits interactifs et le produit que nous proposons est unique. Vous ne trouverez nulle part ailleurs un service qui permette de centraliser l'ensemble d'une vie, de façon numérique et à travers une œuvre artistique (Le véritable livre numérique). Le livre peut être enrichi à son rythme avec des photos, des vidéos, des documents et des récits.

Contrairement aux biographies papier qui sont trois fois plus onéreuses, vous n'êtes pas obligés de raconter l'ensemble de votre vie avant de disposer de votre œuvre. Avec le produit GENESYA de Phoemya vous avez une version finalisée de votre livre après chaque modification.

L'histoire et les souvenirs d'une personne sont précieux. C'est pour cela que nous avons apporté une attention toute particulière à l'ensemble du produit pour qu'il soit à la hauteur de l'importance des souvenirs. Le tarif correspond à cette qualité. Nous avons préféré faire un produit de luxe plutôt qu'un simple logiciel de tri et d'organisation de fichiers. Avec le produit GENESYA vous avez une véritable œuvre artistique où les souvenirs prennent toute leur dimension. Vous oublierez l'ordinateur en feuilletant votre véritable livre numérique.

Nous ne parlerons même pas des solutions sur Internet qui ne sont pas du tout adaptées à la transmission et qui ont un tarif final similaire à notre produit.

NB : D’après votre expérience, qui se préoccupe de la transmission de la mémoire dans les familles : les séniors, les parents, les petits-enfants ?

ND : Notre expérience confirme l'étude de l'EGPE (École des grands parents européens) de Paris. Ce sont les parents et les grands-parents qui pensent que la transmission est un sujet important, voire très important. Pour l'étude cela représente 95% des personnes interrogées. Nous avons eu aussi beaucoup de petits-enfants qui sont venus nous voir pour avoir un souvenir impérissable de leurs grands-parents. Ils nous ont aussi confié que c'était un moyen et une opportunité de se rapprocher d'eux pour apprendre à les connaître.

NB : Les seniors sont ils à l’aise avec ce genre d’outil ?

ND : Nous avons constaté après plusieurs ventes que cela dépend vraiment des personnes. Pour ceux qui sont habitués à l'informatique, l'adaptation au logiciel se fait sans difficulté et de manière très intuitive. Pour les novices, la simplicité du logiciel leur permet après quelques heures de formation de l'apprécier et de prendre plaisir à l'utiliser. Bien entendu nous avons eu aussi une minorité de seniors qui préfère ne pas voir le côté informatique du produit. Ce n'est pas gênant puisque dans les principaux cas rencontrés, ce sont les enfants et les petits enfants qui se sont chargés de cette partie. Une assistance est également possible par nos services.

Nous avons aussi constaté que le plus fastidieux n'est pas l'utilisation du logiciel mais la préparation et l'organisation des photos, vidéos, documents et récits qui apparaîtront dans le livre.

NB : Comment vous faites vous connaître ?

ND : Nous avons de nombreux supports de communication pour nous faire connaître. Le premier et le plus complet est le site internet de la société : www.phoemya.com. Il contient toutes les informations dont vous avez besoin. Pour étendre notre visibilité, nous passons principalement par des sites partenaires tels que le blog de WaooImage. Il nous arrive aussi de faire des salons. Le dernier a été le 1er Salon de la Mort à Paris. Le prochain sera le salon des seniors qui se déroulera fin mars 2012 à Paris.

Notre produit est aussi visible dans quelques marchés du funéraire et nous sommes à la recherche de presse spécialisée pour étendre notre couverture de diffusion.

NB : Si on souhaite mieux vous connaître, peut on trouver une vidéo sur internet ?

ND : Une vidéo est en cours de réalisation. Vous pourrez la voir prochainement sur notre site internet dans la rubrique descriptif.

NB : Pourquoi avoir choisi de ne pas stocker les données sur internet ?

ND : Le manque de sécurité est la raison principale pour laquelle nous avons choisi de ne pas stocker les données sur Internet. Aujourd'hui personne ne peut garantir la sécurité absolue des informations sur Internet. Les évènements récents l'ont encore prouvé. Facebook s'est fait pirater des centaines de milliers de comptes et Sony s'est fait pirater l'ensemble de sa base clients (environ 21 millions de comptes).

La seconde raison est le rôle d'internet. Aujourd'hui on utilise internet pour tout et n'importe quoi. Nous pensons qu'Internet est un lieu fantastique pour l'échange mais pas pour la transmission. En effet quand nous envoyons des informations sur la toile, celles-ci sont potentiellement disponibles pour l'ensemble des personnes connectées. Il faut donc considérer que lorsque l'on met une information sur le web, on l'offre à l'Humanité. Cela est incompatible avec l'intimité des souvenirs que l'on veut partager uniquement avec les gens que l'on aime.

Une autre raison est le volume d'information. Bien qu'aujourd'hui les débits aient considérablement augmenté, le transfert d'images et de vidéos prends un temps considérable. Cela rend la sauvegarde de ses souvenirs très fastidieuse.

Grâce à Phoemya et son produit sans internet, vous maîtrisez la transmission de votre histoire comme vous le souhaitez. Soit de main à main de votre vivant, soit par testament ...

Votre prochaine connexion se fera en famille ...

NB : Pour l’utilisateur est il possible de concevoir deux livres numériques avec des contenus différents dans votre offre ?

ND : Oui, l'offre GENESYA permet la réalisation de deux livres avec des contenus différents. Nous avons tenu à offrir cette possibilité car nous souhaitons que notre produit soit vu comme une œuvre familiale. En effet, le fait de pouvoir faire deux livres permet avec un seul produit de faire la biographie simultanément de ses grands-parents, de ses parents …

Il existe aussi une offre plus exclusive. C'est l'offre GENESYA Prestige. Elle est optimisée pour une seule biographie et vendue avec le matériel nécessaire à sa réalisation (tablette tactile, câble HDMI, souris et clavier bluetooth). Les produits GENESYA ont été réalisés avec un design intemporel pour séduire le plus grand nombre de personnes.

Bien entendu les équipes de Phoemya proposeront au fil du temps différents design et options pour venir agrémenter votre logiciel initial.

Avec vous l'histoire de votre famille devient inoubliable ...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir